Aller au contenu

Il y a déjà quelques années que l’impression 3D a fait ses premiers pas dans le bâtiment, avec des démonstrateurs séduisants mais souvent sans lendemain. La technologie ne perce pas à l’échelle industrielle. Ses applications se font attendre sans doute à cause de la standardisation des modes constructifs et de la complexité des processus de certification.  
 
Sans doute aussi parce que trop souvent la 3D cherche à se substituer poste pour poste à des solutions éprouvées tant techniquement qu’économiquement. 
 
Les TP pour leur part, bénéficient de davantage de latitude en matière d’inventivité ou de gestion des contraintes. Les justifications d’ouvrages se font au cas par cas via le calcul ce qui ouvre la porte à l’expérimentation. Mais là encore, on ne constate aucune avancée significative d’une technologie cantonnée à quelques exploits (souvent esthétiques) ponctuels. 

Une rencontre à trois a permis de changer l’angle d’approche.  
 
Artwork 3D, acteur déjà expérimenté dans l’univers de la 3D sur le segment de la décoration urbaine et du mobilier haut de gamme. 
Le spécialiste de la chimie de bâtiment, leader mondial dans le développement et la production de systèmes et de produits sur ses marchés : SIKA
Un duo de PMI, Chapsol et Sotubema, industriels historiques du marché des travaux publics. 
 
Convaincus que l’impression 3D est pleine de promesses (déjà concrétisées dans d’autres univers comme la médecine ou les équipements industriels), ils mettent en commun leurs compétences et leur histoire pour passer en phase industrielle. 
 
L’alchimie et la complémentarité ont immédiatement fonctionné. 
Artwork montre la voie avec plusieurs années d’expérience dans la diffusion de pièces produites avec des technologies 3D mais surtout avec une démarche commerciale spécifique. 
 
Chapsol et Sotubema enfin combinent la force d’acteurs traditionnels du marché des BTP, reconnus et déjà impliqués dans la résolution de problématiques complexes, à la souplesse de PME capables de se réinventer industriellement. 

C’est sur le site de Sotubema à Coubert (77) qu’ils installent la première ligne de production 3D en complément d’un outil industriel de préfabrication classique. 
 
C’est bien là le point central de la démarche : cesser de parler d’impression 3D et considérer l’imprimante comme une ressource industrielle complémentaire qui permet d’enrichir techniquement une offre de produits et de solutions. Le recours à l’impression 3D sera transparent pour le client, mais permettra de résoudre des problématiques mal traitées aujourd’hui, en usine ou sur chantier. 
 
C’est ainsi que Sotubema pourra enrichir sa gamme de produits pour les aménagements urbains et routiers avec propositions techniques et esthétiques inédites.
Que Chapsol augmentera son potentiel en solutions préfabriquées sur mesure et donnera une corde de plus à l’arc de son BE.
Qu’Artwork 3D pourra accélérer son développement en s’appuyant sur une unité d’impression redéfinissant les standards de qualité et de finition et que Sika pourra proposer à ses clients un service d’impression. 
 
La production a été lancée en octobre 2022